Le conseil municipal a travaillé sur le zonage d'accélération des énergies renouvelables. Retrouvez ici ce travail préparatoire et participez à notre enquête

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dite loi APER, vise à accélérer et simplifier les projets d'implantation de production d'énergie et à répondre à l'enjeu de l'acceptabilité locale.

Son article 15 demande aux communes de définir, par délibération du conseil municipal, après concertation du public selon les modalités qu'elles déterminent librement, des zones d'accélération (ZAER) où elles souhaitent prioritairement voire des projets d'énergies renouvelables s'implanter.

Ces ZAER doivent donc permettre d'identifier, à l'échelle de la commune, les zones susceptibles d'accueillir les équipements de production d'énergie renouvelable. Toutes les filières sont concernées : le photovoltaïque au sol et sur bâtiment, l'éolien terrestre, la production de chaleur renouvelable (solaire thermique, bois énergie, géothermie), la méthanisation, l'hydroélectricité, etc.

Ces ZAER ne préjugent en rien de la réalisation des projets d'installation d'énergie renouvelable mais les projets concernés pourront bénéficier de certaines procédures d'instruction raccourcies et d'avantages dans les procédures d'appel d'offres. L'objectif est avant tout d'envoyer un signal afin d'inciter à l'implantation des projets sur les secteurs qui auront été jugés les plus opportuns par la commune.

Pour en savoir plus sur les différents types d'énergies renouvelables, nous vous proposons de consulter ce document réalisé par l'ADEME :

informations et idées reçues sur les énergies renouvelables

Taille: 9.34 Mo Extension: pdf Publié le 26 Fév. 2024

La délibération proposant ces ZAER sera prise le 26 mars 2024.

Auparavant, nous souhaitons recueillir l'avis des ennevelinois sur les zonages que nous allons proposer au sein de cette délibération. A cet effet, vous trouverez ci-dessous l'ensemble du rapport présentant notre travail interne :

declinaison_des_zaer_sur_ennevelin.pdf

Taille: 1.33 Mo Extension: pdf Publié le 26 Fév. 2024

Après lecture de cette présentation, nous vous proposons de répondre au sondage ci-dessous. Afin de pouvoir prendre en compte vos avis et suggestion, nous vous remercions de le compléter avant le 20 mars 2024 :

identité
indiquez ici votre nom
indiquez ici votre prénom
Merci d'indiquer votre nom et prénom. Ces éléments seront conservés en interne et ne seront à aucun moment communiqués. Vos réponses ci-dessous ne vous engagent à aucun moment par rapport à un projet éventuel, il s'agit de données à vocation statistique.
Vous êtes propriétaire :
précisez de quel type de bien vous être propriétaire et qui pourrait être concerné par le sujet

Avez-vous déjà installé un dispositif de production d'énergie ?

choix
précisez ici le dispositif de production d'énergie que vous avez déjà installé

envisagez-vous d’installer à court ou moyen terme un dispositif de production d’énergie ?

choix
précisez ici le dispositif de production d'énergie que vous souhaiteriez installer ?

au regard des explications disponibles sur cette page, dites-nous si les zonages proposés par le conseil
municipal vous semblent pertinents

choix
précisez ici quelles modifications vous souhaiteriez par rapport à cette proposition de zonage ?
8 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.